Habitat inclusif partagé
Un projet de recherche vers l'autonomie des jeunes adultes avec autisme
L'enjeu : Au cœur des "transitions sociétales" actuelles, plaçant l'expérience utilisateur au centre de la démarche scientifique, le projet vise à accompagner un public de jeunes adultes avec autisme vers un habitat inclusif partagé.
Le contexte : pour les jeunes adultes avec autisme, une vie autonome "hors les murs" d'une institution, se prépare.
La préparation progressive à une immersion en milieu ouvert doit favoriser la réussite de l'insertion sociale. Cette préparation peut s'effectuer en institution, mais l'appui d'outils numériques, de capsules vidéo, de tutoriels et autres intelligences artificielles peuvent contribuer à une insertion réussie. C'est le pari qui est fait sur ce projet de recherche !
La temporalité : 2021-2024
Les objectifs du projet
- Accompagner la transition vers l'habitat inclusif par la production, l'introduction et l'évaluation d'outils numériques de planification et de réalité virtuelle répondant aux différents besoins du public.
- Construire des outils de soutien pour les aidants professionnels et familiaux basés sur une co-conception de dispositifs de formation.
- Prendre en compte les besoins spécifiques des personnes avec autisme pour concevoir leur futur environnement d'habitation.
- Enquêtes menées auprès d'aidants familiaux
- Réalisation d'un prototype de panneau d'activités dit "tableau de bienvenue" pour les 8 usagers du dispositif (en collaboration avec l'Ecole de Design Nantes Atlantique)
- Développement de capsules de réalité virtuelle autour des thématiques "cuisine" et "faire ses courses en supermarché" (en collaboration avec Polytech Angers), permettant aux jeunes de développer leur habileté dans un environnement sécurisé
L'équipe scientifique
Le projet s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en sciences de l'éducation et en informatique de Nantes Université, mais également des universités d'Angers et du Mans ainsi que L'Ecole de Design de Nantes.