Concours de biologie de synthèse iGEM 2023 : le projet innovant contre le diabète de l'équipe nantaise!

Le concours iGEM : qu'est ce que c'est ?

Créé en 2003 au MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston, iGEM est le plus grand concours de biologie de synthèse au monde.
Le concours a pour objectif de mener un projet de biologie de synthèse dont la portée sera plus grande que la "simple" découverte scientifique.
Ouvert aux étudiants du monde entier, le concours a réuni plus de 70 000 participants depuis sa création.
Durant un an, les équipes participantes travaillent en autonomie sur un projet.

L'édition 2023

L'année 2023 marque la 30ème édition du concours. En novembre, les équipes présenteront leurs travaux aux participants et à un jury de professionnels au cours d'un événement de 4 jours.

Le projet scientifique de l'équipe iGEM Nantes 2023

PHOTO EQUIPE IGEM 2023 Logo iGEM 2023
Selon l'INSERM, le diabète touche plus de 400 millions de personnes dans le monde et plus de 5% de la population française. La progression de cette pathologie est malheureusement forte et devrait encore croître en lien avec la sédentarité observée lors de la pandémie de COVID-19 et la généralisation de régimes alimentaires riches en sucre et matière grasse.
Non traitée, cette pathologie est loin d'être anodine et peut entraîner des maladies cardiovasculaires, voire une détérioration du système nerveux.
L'objectif de l'équipe est de diminuer le risque de développer un diabète de type II.

Une molécule du piment pour réguler l'insuline ?

Le projet de l'équipe iGEM Nantes vise à concevoir un complément alimentaire destiné aux personnes en surpoids ou atteintes d'obésité, présentant un risque élevé de développer un diabète de type II.
Comment ? En effectuant la biosynthèse de la capsaïcine, une molécule présente naturellement dans le piment. Outre de nombreuses propriétés bienfaisantes telles que l’augmentation de la satiété et un effet antibactérien, la capsaïcine joue également un rôle majeur dans l’amélioration des fonctions cardiaques et hépatiques par la régulation de l’insuline, la baisse de l’inflammation et la réduction du taux de cholestérol.
Cependant, lorsqu’elle est administrée par voie orale, elle peut provoquer une sensation de brûlure.
La stratégie pour contrer cette sensation désagréable est d’encapsuler cette molécule pour la rendre digeste dans un produit alimentaire.
In fine, les personnes prédisposées au diabète de type II, pourraient facilement y avoir accès et en consommer de manière régulière.
Mis à jour le 09 février 2023.