Impacts de la pratique de la socio-esthétique

Prodiguer des soins socio-esthétiques à des publics fragilisés

Les enjeux

La socio-esthétique permet d'assurer des soins esthétiques adaptés à un public fragilisé, notamment par la maladie.
Le projet s'attache à étudier les bienfaits de ces soins en psychiatrie et en gériatrie.
Après de très encourageants premiers résultats, l'amélioration de la qualité de vie des patients hospitalisés est à l'étude.
Autre effet faisant l'objet du projet de recherche : l'impact sur la diminution de prise de médicament.

Les faits marquants 2022

250 soins ont été réalisés en 2022 avec passion et professionnalisme par Marie Orieux, socio-esthéticienne, auprès de jeunes hospitalisés dans l'unité Espace du CHU de Nantes, sur le site de Saint-Jacques.
Les mots comme "merci", "apaisement", "détente", "bien-être", "conseils" témoignent du bénéfice exprimé par les patients et viennent témoigner du caractère indispensable des soins de support prodigués.

Les perspectives 2023

L'activité de socio-esthétique de Marie Orieux va se poursuivre auprès des jeunes de l'Unité Espace qui aiment pousser la porte de la pièce qui a été spécialement dédiée pour recréer les conditions d'un institut. Les résultats en matière de bénéfices obtenus vont faire l'objet d'une publication scientifique.

Les objectifs du projet

• Prodiguer des soins socio-esthétiques à des publics fragilisés
  • Mesurer l'impact de ces soins sur la qualité de vie des patients
  • Faire évaluer le dispositif et ses effets par les soignants eux-mêmes
Mis à jour le 16 mai 2023.