Chaire UNESCO "Ressources Educatives Libres et IA"

La Chaire UNESCO Ressources Educatives Libres et Intelligence Artificielle s'inscrit au cœur de la démarche "Open" de Nantes Université en participant à la feuille de route "Education ouverte".

Au début des années 2020, les enjeux pour l’éducation au niveau de la planète restent considérables : des classes sans enseignant.es, des enfants sans livres et une jeunesse qui a soif d’apprendre. Il est ainsi essentiel de permettre la libre circulation de la connaissance. C’est le rôle des Ressources Éducatives Libres, qui sont le principal poumon de l’Éducation Ouverte. Le déploiement de l’Intelligence Artificielle peut ainsi jouer un rôle essentiel et contribuer à une meilleure diffusion, visibilité, acceptabilité des RELs. Symétriquement, dans un monde dans lequel ces technologies s’avèrent déjà omniprésentes, comment assurer la formation de toutes et tous ? Ces liens entre Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle sont au centre des préoccupations de la Chaire.

Vers une connaissance ouverte et partagée

Après avoir labellisé une chaire intitulée "Technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres" en 2017, l'UNESCO a accordé une nouvelle chaire à Colin de la Higuera, son porteur, en 2021.
Cette dernière adresse plusieurs enjeux majeurs :
  • Comment les Ressources Educatives Libres peuvent contribuer à la libre circulation de la connaissance ?
  • Comment l'IA a son rôle à jouer dans la diffusion, la visibilité et l'acceptabilité des RELs ?
  • Enfin, comment accompagner les enseignants dans leur métier, en les formant à ces technologies ?
"La Chaire est labellisée UNESCO, cela nous engage en responsabilité. Nos travaux et notre expertise sur les sujets des RELs et de l'IA permettent aujourd'hui à la Chaire d'être référente, ouvrant des collaborations et projets multiples." Colin de la Higuera, porteur de la Chaire et Enseignant-Chercheur en informatique à Nantes Université.

Les faits marquants 2022

• Organisation de l'Open Education Global Conference 2022, réunissant une centaine de participants à Nantes, plaçant ainsi la Chaire au coeur de ces enjeux. Innovation majeure de la conférence : adresser le multilinguisme en proposant une application permettant la transcription écrite en temps réel de 4 langues.
  • Animation d'un axe autour des RELs au sein d'EUniWell, l'université Européenne pour le Bien-Être
  • Déménagement à la Halle 6 Ouest en septembre 2022

Perspectives 2023

• Le projet de formation des enseignants à l'Intelligence Artificielle à l'échelle européenne (AI4T "AI for and by teachers") poursuit sa trajectoire. Livraison prévue en mai 2023 d'un book ouvert, piloté par la Chaire et qui devrait faire référence pour former les enseignants à l'IA.
  • Ambition de développer les RELs au sein de Nantes Université (animation d'ateliers...)

Les objectifs de la Chaire

• Recherche : développer des projets de recherche et de production en Intelligence Artificielle (IA) pour l'Education et les Ressources Educatives Libres (REL)
  • Médiation : opérer de la médiation scientifique sur les thèmes de l'IA, des REL et de l'Education Ouverte
  • Valorisation : s'appuyer sur le label UNESCO et les convictions de Nantes Université pour promouvoir les REL
  • Formation : enseigner les REL et l'IA
Mis à jour le 04 janvier 2024.