Chaire Logistique, IA et Territoire

Comment l’IA peut-elle accompagner les territoires dans l’organisation de leur logistique de demain ?

La logistique industrielle est un axe majeur de développement urbain : modes et infrastructures de transport, zones de stockage, gestion du dernier kilomètre, notamment.
Dans un contexte de développement de structuration des métropoles et de leurs interconnexions à moyen et long terme, il s’agit de proposer des méthodes et solutions permettant la décarbonation et la soutenabilité de la filière via une mutualisation accrue des outils et moyens.

Objectifs et résultats visés

Ce programme de recherche vise à proposer un espace de concertation et d’anticipation des problématiques liées aux grands enjeux territoriaux des années à venir (décarbonation, surfaces, massification…) relatifs à l’aménagement des territoires urbains et périurbains de la région Pays de La Loire.
Ce projet ambitieux sera mené au travers du prisme d’une logistique durable utilisant les récentes avancées technologiques, notamment en intelligence artificielle.

Publics cibles

• Communauté scientifique de Nantes Université
  • Entreprises locales et régionales à fort impact sur la logistique du territoire : grands donneurs d'ordre, sous-traitants, prestataires logistiques, plateformes logistiques, fournisseurs de solutions technologiques innovantes
  • Collectivités territoriales

Une chaire en construction

La chaire portée par Olivier Cardin a franchi 4 étapes principales, constitutives du process de sélection des nouveaux projets accompagnés par la Fondation.
  • Un dossier de candidature complété par l'équipe scientifique
  • Une pré-analyse du dossier coordonnée par la Fondation, avec les Vice-Présidents et directions concernés de Nantes Université selon la thématique
  • Une réunion du comité de sélection ad hoc, en présence de l'équipe scientifique
  • Une validation par le bureau de la Fondation
Picto logistique

Les 4 volets méthodologiques de la recherche autour de la chaire Logistique, IA et Territoire

1. Créer, valider et consolider un ensemble de jeux de données représentatifs
  2. Définir de nouveaux paradigmes associés à l'intégration de technologies avancées dans le secteur industriel
  3. Proposer de nouvelles méthodologies d’optimisation multi-objectifs de la performance industrielle
  4. Analyser l’impact de la filière de la chaîne d’approvisionnement sur l’aménagement du territoire et tracer une trajectoire d’évolution du rapport entre le territoire et sa chaîne logistique à moyen et long terme et proposer des modalités innovantes et génériques considérant au plus tôt la place de l’humain dans les activités logistiques

Vous êtes une entreprise du territoire ?
Vous opérez sur l'un des secteurs suivants :
Aéronautique, naval, grande distribution, e-commerce, transport
Vous êtes une collectivité territoriale ?
Vous souhaitez en savoir plus sur la chaire Transport, IA et Territoire ?

Contactez l'équipe de la Fondation
Mis à jour le 21 mai 2024.