Construction de logements par impression 3D à Mayotte

Le projet

Sur le territoire de Mayotte, près d’un tiers des résidences principales sont des logements de fortune en tôle, dépourvus de tout confort sanitaire et d’électricité.

Pour lutter contre le mal-logement, la Direction Générale des Outre-Mer s’allie à Nantes Université pour expérimenter de nouveaux modes de construction dans le cadre de son Plan logement Outre-Mer 2019-2022. Plus spécifiquement, il s’agit de mettre en œuvre des mesures pour lutter contre un accroissement de l'habitat spontané et précaire qui se développe sous la pression démographique du territoire.

Nantes Université développe des solutions d’impression 3D pour la construction afin de pouvoir exploiter les possibilités offertes par ce principe de Fabrication Additive. Pour appliquer ces principes de la FabAdditive, l’université a créé des « machineries » exploitant des moyens industriels classiques issus de l’industrie manufacturière pour les utiliser dans le monde du bâtiment. Il s’agit principalement de robots et pompes industriels customisés pour nos applications spécifiques au monde de la construction.

Professeur des sciences à Nantes Université, Benoit Furet développe des solutions d’impression 3D pour la construction qui pourraient répondre au besoin de logements en Outre-mer.

Les objectifs

• Construire par impression 3d un logement témoins de 60m² spécifique pour Mayotte
  • Utiliser au maximum les ressources et les moyens locaux dans la construction des logements
  • Produire une offre de logements adaptée aux usages et aux conditions climatiques du territoire (températures, risques cycloniques et sismiques)
Mis à jour le 29 février 2024.