Des ligériens très engagés dans la vie associative

Les Pays de la Loire comptent parmi les régions les plus dynamiques de France en matière de bénévolat. C'est un véritable vecteur de cohésion sociale, contribuant au développement et à l'attractivité du territoire. En Pays de la Loire, le bénévolat s'appuie sur un socle solide. Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

• 729 000 bénévoles sont investis dans des associations ligériennes
  • 89 000 associations sont présentes dans les Pays de la Loire
  • 1 jeune sur 3 déclare être bénévole
  • 83% des associations ne fonctionnent qu'avec des bénévoles
Pour encourager et valoriser l'engagement de ses concitoyens, la Région des Pays de la Loire a souhaité impulser la création d’une Fondation régionale consacrée au bénévolat. En lien avec le monde économique, elle favorisera le bénévolat au sein du monde associatif et contribuera à la création d'un laboratoire d'innovation sociale.

Fondation Régionale Bénévolat Pays de la Loire

Des bénévoles réunis en mai 2019 à l’occasion des « bénévoles en musique » à Laval lors du festival des trois éléphants

Les trois principaux objectifs de la Fondation Régionale du Bénévolat en Pays de la Loire

• Promouvoir et valoriser le bénévolat et le monde associatif

• Développer et diffuser la culture du bénévolat sur le territoire des Pays de la Loire pour une plus grande solidarité entre les habitants, les pouvoirs publics et les entreprises ligériennes

• Impulser une réflexion académique sur les enjeux du bénévolat

Les thématiques prioritaires

• La jeunesse
    L'engagement des jeunes bénévoles est un enjeu primordial pour le maintien du dynamisme associatif en Pays de la Loire. Il s’agit notamment de transmettre aux jeunes l’envie de s’investir dans un engagement bénévole, tout en prenant en compte leur mobilité. L’intégration de ces jeunes dans les associations, notamment dans les instances dirigeantes, constitue également un enjeu de taille.

• La ruralité
    La Fondation a pour vocation de réfléchir au renforcement de la vie associative sur le territoire rural qui permet in fine le maintien d’une vie sociale et le renforcement des liens sociaux et intergénérationnels.

• L’innovation
    La Fondation souhaite valoriser des actions et des projets de bénévoles ou d’entreprises répondant à deux aspects : un critère d’innovation sociale ou un critère d'innovation sociale et un critère qui peut être technologique, ou autre sur le thème du bénévolat.

Le Mot de la Présidente de Région

« À l’heure où l’on parle beaucoup de performance, d’innovation, d’entrepreneuriat, je voudrais éclairer celles et ceux qui restent trop souvent dans l’ombre de leur engagement alors même qu’ils mettent tous les jours ces notions en pratique en toute humilité. La Fondation Régionale du Bénévolat en Pays de la Loire pour le bénévolat est dédiée à la reconnaissance du travail accompli par les 729 000 bénévoles ligériens. Il s’agira, grâce à ce nouvel outil, de réfléchir aux motivations qui emportent l’adhésion de nos concitoyens et de soutenir, avec la société civile mais aussi grâce au concours de l’Université de Nantes, nos bénévoles afin de faire du bénévolat un marqueur fort de notre identité. Ce projet de campagne est désormais visible aux yeux de tous et pour tous les invisibles dont notre territoire peut s’honorer. Ceux qui animent, font vivre, s’impliquent dans les villes et les villages, les conjuguent au présent pour les accorder au futur. Cette Fondation est une première en France et je suis fière d’avoir pu mobiliser autant d’énergie pour ce sujet qui me touche au cœur ».

Christelle Morançais
Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire

Gouvernance

Présidente de la Fondation :

• Anne CORDIER- Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire (CROS), Présidente de la Fondation
Collège membres fondateurs :

• Daniel COUDREUSE- Vice-Président délégué du Conseil régional des Pays de la Loire de la commission Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités.
  • Laurent DEJOIE- 11ème Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire et Président de la commission Finances, ressources humaines, affaires générales, coopération interrégionale, affaires européennes et coopération internationale.
  • Laurence GARNIER- 2ème Vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Présidente de la commission Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités, représentante de la Présidente de la Fondation
Collège membres des personnalités qualifiées :

• Géraldine BEALU - Créatrice et gérante de Mark Avenir, cabinet de conseil marketing, Vice-présidente du CESER Pays de la Loire, Présidente Réseau Entreprendre Pays de la Loire
  • Ludovic ROBIDAS - Vice-président du club olympique rouezien, Adjoint au Maire de Rouez-en-Champagne
Représentant de la Fondation de l'Université de Nantes :

• Sabine DE SOYRES - Directrice adjointe de la Fondation de l'Université de Nantes