Alors que la crise sanitaire perdure et que la fracture économique et sociale se creuse, nous devons rester unis. C’est en nous montrant solidaires que nous parviendrons à trouver des éléments de réponse pour bâtir le monde de demain. L’enseignement et la transmission des connaissances en sont des clés de voûtes.

La Fondation apporte tout son soutien à la communauté universitaire, notamment avec le fonds "Tous solidaires !" et concentre particulièrement ses actions au bénéfice des étudiants.

L'engagement solidaire de l'Université de Nantes est quotidien pour l'ensemble de sa communauté universitaire, étudiants et personnels, pour assurer de bonnes conditions de vie, d'études, d'enseignement, de recherche sur les campus, et ainsi soutenir l'université dans son rôle d'acteur majeur au service d'enjeux sociétaux.

L'Université est elle-même investie sur son territoire, par des liens renforcés avec tous les acteurs des solidarités. Dans la période que nous traversons, nous avons besoin du soutien de chacun, particuliers comme entreprises.

Carine Bernault, Présidente de l'Université de Nantes

#TousSolidaires pour les étudiants !

Stage, alternance : les étudiants ont besoin de vous

Dans le contexte actuel, les offres de stage ou d'alternance ont diminué de presque un tiers, compliquant la recherche pour de nombreux étudiants. Cette expérience professionnelle est pourtant essentielle pour compléter ou même valider un parcours. L'université lance un appel aux entreprises du territoire, pensez à nos étudiants, professionnels de demain. Continuez à les accueillir dans vos structures en participant au mouvement #EngagésPourFormerlesEtudiants #JeFormeUnEtudiant #MonEntrepriseSoutientlesEtudiants

> Contactez : Frédérique Pinson, Responsable du mécénat et des projets

Soutenez les initiatives étudiantes !

Citoyenneté, solidarité, sport, culture... les étudiants de l'Université de Nantes s'engagent ! Chaque année, plus de 150 associations étudiantes font vivre les campus. Pendant cette crise sanitaire, plus que jamais, celles-ci se mobilisent pour venir en aide aux étudiants fragilisés. Distribution de paniers alimentaires, de produits d'hygiène, de vêtements, actions de prévention en santé, ateliers éco-durables, débats citoyens pour construire le monde de demain...

Pour que continuent de vivre ces actions solidaires, les étudiants ont besoin de vous.
Donnez-leur les moyens d'agir !

• Soutenez les interventions des associations qui se mobilisent auprès des étudiants les plus fragiles
  • Participez au développement d'une cellule d'écoute pour lutter contre l’isolement
  • Contribuez à l'achat d'un véhicule pour faciliter la collecte de denrées et l’organisation des distributions

Précarité numérique : un pass mis en place pour les étudiants

Dans le contexte de crise sanitaire que connaît l'université et la nécessité de tenir certains cours à distance, la lutte contre la fracture numérique des étudiants est plus que jamais une priorité pour l'université. L'Université de Nantes et la Fondation se mobilisent pour permettre à tous de disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet pendant cette période de confinement.

• Pour un don de 100€, vous participez aux frais d'achat de connexion internet pour 1 étudiant
  • Pour un don de 200€, vous contribuez à l'achat de matériel informatique pour 1 étudiant

Déjà plus de 2 500 étudiants ont pu bénéficier du pass numérique, luttant ainsi contre l'isolement numérique des étudiants.

UP ! Pour une université ouverte et citoyenne

Vecteur de lien social dans la cité, l'Université Permanente a pour mission la diffusion des connaissances, l'accès au savoir pour le plus grand nombre, le partage et l'échange. Des valeurs qui sont aujourd’hui plus que jamais nécessaires. Avec 9 300 étudiants, plus de 400 cours dispensés et 250 conférences par an, l'Université Permanente s'adresse à tous sans exception. Pour contribuer à la nécessaire diffusion des savoirs et des richesses universitaires sur notre territoire, soutenez l'Université Permanente : Faites un don !

Chaque don compte !

• Permettez aux étudiantes et étudiants de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles

• Accueillez un étudiant en stage ou en alternance dans votre entreprise pour contribuer à la formation des professionnels de demain #MonEntrepriseSoutientlesEtudiants

• Encouragez l’accès au savoir pour toutes et tous en soutenant les actions de l'Université Permanente