Si Nantes Université rayonne aujourd’hui par la qualité de sa formation et de sa recherche en se positionnant parmi les meilleurs établissements européens et mondiaux, elle se distingue aussi par la qualité de son patrimoine, immobilier et culturel.

Placés historiquement le long de la Loire et de ses affluents, les différents campus de Nantes Université participent au développement de la ville et sont liés au patrimoine nantais. Nantes Université tisse un lien important avec son territoire et participe à la transformation urbaine de la ville notamment avec le programme « campus remarquable ».

Le patrimoine de l’université est devenu un enjeu majeur. Les savoirs s’y croisent, les 37 000 étudiants s’y côtoient sur 91 hectares, dans 131 bâtiments dont certains datent des années 1960.

À ce titre, la Fondation Nantes Université lance une nouvelle campagne de collecte intitulée Patrimoine 2.UN, afin de mettre en lumière le patrimoine remarquable de l’Université. Cette campagne vise notamment à contribuer à la réhabilitation de 4 bâtiments emblématiques :