Tous solidaires

Faites un don pour soutenir les étudiants et étudiantes de Nantes Université !

«Il est de notre responsabilité d’établissement d’enseignement supérieur de mettre tout en œuvre pour améliorer le bien-être de nos étudiants et ainsi leur permettre de réussir. Et c’est en luttant contre toutes les formes de précarité (financière, alimentaire, sanitaire, sociale, numérique,…) que ce bien-être sera optimal.»
Enora Le Jeune, Vice-Présidente Solidarités et Santé

Aux côtés de Nantes Université, la Fondation continue de se mobiliser en faveur des étudiants pour leur permettre de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions grâce au fonds de collecte « Tous solidaires ! ».

Dans le cadre de la semaine de la générosité, la Fondation Nantes Université relance un appel à dons pour continuer à soutenir les actions solidaires de Nantes Université, et dresse un bilan des actions menées sur les trois dispositifs soutenus : Pass Numérique, initiatives solidaires et précarité menstruelle.

Faites un don

Dispositif Pass Numérique

Depuis octobre 2020, Nantes Université déploie le Pass Numérique pour aider les étudiants à s’équiper en matériel informatique ou à disposer d’une connexion Internet.


Franckie Trichet, Vice-Président Numérique et Nouveaux Usages de Nantes Université :

« Nantes Université s'engage pour un numérique responsable répondant à 3 impératifs : social, écologique et éthique. En permettant à tout étudiant en fragilité financière d'être doté d'un ordinateur neuf, le Pass numérique est un dispositif de soutien qui œuvre à lutter contre les inégalités d'équipement et d'accès à la connaissance ».

Laurine, 22 ans, étudiante en Master 2 de Droit Privé témoigne :

«Une amie m’a parlé du dispositif qui tombait très bien pour moi : je cherchais à m’équiper d’un 2ème écran pour avoir un environnement de travail plus confortable pour réviser mes cours. Mon choix s’est porté sur une tablette pour ce 2ème écran. Cela me permet de l’emporter lorsque je rentre à Dunkerque, ville dans laquelle j’ai grandi et effectué mes 3 années de licence de Droit».

Qu’as-tu apprécié dans ce dispositif ?

«La rapidité et la simplicité : entre le moment où j’ai rempli mon formulaire et la décision d’attribution du Pass numérique, il s’est seulement passé 1 mois. Les démarches m’ont paru très simple : un formulaire à remplir et un justificatif d’achat à fournir, et c’est tout ! Le coût de la tablette a intégralement été pris en charge par l’Université».

Le numérique occupe quelle place dans ta vie d’étudiante ?

«On ne peut plus s’en passer ! L’ordinateur m’est devenu indispensable en cours, pour prendre des notes, à la maison pour travailler et réviser…»

Initiatives solidaires

Une partie des dons collectés par la Fondation va être reversée cet hiver, aux épiceries solidaires de Nantes «la SurpreNantes Epicerie», de la Roche-sur-Yon «Ma'Yonnaise», ainsi qu’au campus de Saint Nazaire, afin de faire profiter les étudiants de colis alimentaires et de produits de première nécessité.

Précarité menstruelle

En France, 2 millions de femmes sont victimes de précarité menstruelle.

Mais de quoi s’agit-il ? Cela désigne les difficultés à se procurer des protections périodiques et de vivre dignement ses règles. Nantes Université se mobilise sur ce sujet de santé publique.

Les dons collectés par la Fondation contribuent au dispositif mis en place par l’Université, autour de l’installation de distributeurs fixes de protections périodiques bio et jetables.